Artiste invitée - 2015

Daniel Chaput

ariste 2015  

Daniel Chaput confectionne des fouets depuis 10 ans. Au fil du temps, il a développé sa recette personnelle tout en respectant les méthodes traditionnelles de confection. Ces années ont servi à apprivoiser les types de cuir, à développer ses outils et à expérimenter.

Les fouets qu'il produit sont des fouets du genre vu dans les films d'Indiana Jones. Les fouets confectionnés par Daniel Chaput sont de qualité et claquent très bien. La majorité de ses fouets haut de gamme produits ont un ressort dans leur structure entre le manche et la langue du fouet. Ces ressorts ont été spécifiquement usinés selon ses exigences personnelles. Les ressorts facilitent aussi la manipulation du fouet et empêchent le bris du cuir à cette jonction.

Le claquement produit peut être léger ou aussi fort que celui d'un coup de fusil. Dans ce dernier cas, le bruit est dû à l'extrémité du fouet qui, en fin de course, franchit le mur du son. Ce bruit est un mini «bang» supersonique.

Les fouets existent depuis des siècles et servaient avant tout à contrôler le bétail ou les animaux de trait. De nos jours, la manipulation d'un fouet est devenue un art de démonstration et de dextérité pour les artistes de cabaret et de cirque. Plus près de nous, Julie Carabinier-Lépine, du cirque Alphonse, manipulait un «bullwhip», dans le spectacle Timber. Pour l'amateur, s'harmoniser fluidement avec les mouvements du fouet pour le faire claquer développe avant tout la coordination et l'habileté.

En mai 2012, à la demande des organisateurs du Festival de cirque de Montréal, Daniel Chaput a eu le plaisir d'animer un atelier d'initiation sur la manipulation du fouet. Comme il s'y attendait, il a pu constater que le domaine reste méconnu au Québec.